Michel Forget
.
Michel Forget, né à Montréal le 27 février 1942, est un acteur québécois.
Biographie
Comédien réputé et homme d'affaires accompli, Michel Forget est de ceux à qui tout réussit. Il tient actuellement le rôle de « René Ouellette » dans la série Virginie à Radio-Canada. Reconnu pour son rôle de « Gilles Guilbault » dans la très populaire télésérie Lance et compte, il incarne le directeur général du National de Québec, une équipe fictive de la LNH.
​
Après avoir étudié un an de droit en Angleterre, puis une autre année dans une école professionnelle de théâtre, il devient, à compter de 1973, l’un des comédiens les plus demandés du théâtre québécois. Aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame ou la tragédie, Michel Forget accumule les éloges des critiques et les applaudissements du public, jouant dans des pièces à succès sur les scènes des plus importantes compagnies de théâtre.
​
Au début des années 1980, Michel est devenu un des artistes préférés des téléspectateurs du Québec pour son rôle inoubliable de « Mario Duquette » dans la série Du Tac au Tac.
Tout au long de sa carrière, Michel a mérité diverses reconnaissances pour ses talents de « Meilleur acteur », dont deux Prix Gémeaux pour son rôle dans le téléroman Les Machos en 1996 et au cinéma en 1990 dans la télésérie/long métrage Les Tisserands du Pouvoir.
​
Michel a aussi fait sa marque au cinéma depuis 1974, dans des œuvres comme Bonheur d’occasion, L’Affaire Clémence Aletti, Le Party, La conciergerie des monstres, Saints-Martyrs-des-Damnés ou Aurore.
Grâce à sa notoriété et à sa popularité auprès du grand public, Michel Forget a été le porte-parole publicitaire de grandes compagnies comme « Rice Krispies » ou la campagne de « Noël de Canadian Tire » pendant de nombreuses années.
​
Il aurait pu se contenter d’être l’un des meilleurs comédiens du Québec. Mais c’est mal le connaître. Dès 1982, il devient producteur de théâtre d’été, produisant au Patriote de Sainte-Agathe pendant 12 ans, à laSalle André-Mathieu pendant un an et au Théâtre de Sainte-Adèle pendant 11 ans des pièces dont il signe l’adaptation française.
​
Michel Forget est également un grand sportif, et notamment un golfeur accompli. Son succès, Michel Forget l’a construit de ses propres mains et il en fait maintenant profiter les plus démunis. Car ce diable d’homme a mis sur pied, en 1988, la Fondation des Sans Abri de Montréal, fondation dont il est le président et qui recueille des fonds pour aider des organismes travaillant auprès des sans-abri. Chaque année, Michel Forget organise entre autres un tournoi de golf dont les profits sont versés au Recours des Sans Abri.
Entre une pièce de théâtre et une importante réunion d’affaires, entre un tournage de film et une émission de télévision, Michel Forget trouve le temps de programmer ceux qui en ont le plus besoin.
SOURCE : LE QUÉBEC UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Comédien

Né le 27 février 1942 sous le nom de Michel Houle, Michel Forget adopte rapidement le nom de famille de sa mère, Marie-Marthe Forget. Bon vivant, on lui confie le rôle de Scapin à l’école de réforme de Boscoville, en présence du comédien Jean-Louis Roux. Celui-ci lui suggère de s’inscrire à l’École nationale de théâtre où il est admis en 1961. Remercié deux ans plus tard, Forget tente alors sa chance au Conservatoire où il rencontre la mère de ses deux fils, une Anglaise qu’il suit quelques années en Europe. Malheureusement, celle-ci le remerciera à son tour...
De retour ici, l'acteur décroche de petits rôles dans La petite patrie et La p’tite semaine, puis devient la coqueluche du public grâce au coloré Mario Duquette de la comédie Du tac au tac. Polyvalent, le comédien brillera aussi dans le drame, notamment dans Bonheur d’occasion, Les tisserands du pouvoir et Lance et Compte, où il campera le célèbre Gilles Guilbault pendant plus de 20 ans. Au théâtre, Michel Forget fait littéralement partie des murs du Patriote et du théâtre Sainte-Adèle, deux scènes où il monte presque chaque été (en alternance) depuis 1978. Fondateur des nettoyeurs Forget, il s’impliquera longtemps en affaires et auprès des sans-abri. Le 23 juin 1986, il épousait en secondes noces Marie Desmarteau. Ils forment un couple heureux depuis plus de 30 ans!