Ville-Marie 1653
​
En 1653, Ville-Marie n’est pas encore très développée, elle est même en danger en raison de sa faible population et des conflits qui opposent les Français aux Iroquois de la Confédération Haudenosaunee.
En effet, la colonie compte environ 50 personnes et très peu d’enfants. Ainsi, Maisonneuve retourne en France pour recruter des engagés. Ce n’est toutefois pas son seul objectif, la ville a besoin d’une enseignante. En France, Maisonneuve rencontre Marguerite Bourgeoys et la convainc de venir en Nouvelle-France pour y faire l’école.
Ce serait donc 103 hommes et une quinzaine de femmes qui partent vers Ville-Marie dans le but de développer la colonie en cultivant des terres, en bâtissant des infrastructures (comme une école comme ce sera le cas de Marguerite Bourgeoys) et des bâtiments. Cette grande recrue aura permis à la jeune colonie montréalaise de survivre et se développer. Les colons s’engageaient par contrat à rester à Ville-Marie pendant cinq ans avant de pouvoir retourner en France.
Source: Collection du Site historique Marguerite-Bourgeoys
Note: NICOLAS FORGET DIT DESPATIS, se maria à Québec en 1652. Il arriva justement à Ville Marie (Montréal) en 1653. Il s'installa dans la petite ville avec sa jeune épouse Madeleine Martin. C'était au temps ou Montréal était continuellement attaqué par les Iroquois. Les nouveaux colons qui s'installèrent à Montréal devaient courageusement batailler et se défendre sans arrêt. Les Iroquois s’acharnaient sur la petite colonie.
​