
Nicolas Forget dit Despatis, coureur des bois

Le premier ancêtre des Forget dit Despatis en Amérique arriva de Normandie au 17e siècle, soit en 1652 et se maria l’année suivante à Québec. Nicolas Forget dit Despatis et Madeleine Martin fille d’Abraham Martin et de Marguerite Langlois de Québec se sont unis par le mariage le 6 février 1653.
Le nouveau couple décida de quitter Québec et de s’installer à Montréal dès 1653. Montréal qu’on apellait alors Ville Marie, était alors un bourg avec une population très restreinte d’une centaine de personnes.
Nicolas s’impliqua très tôt dans la petite colonie et tout spécialement dans le commerce de la fourrure.
Il s’agissait alors d’aller à la rencontre des Amérindiens un peu partout sur un immense territoire et d’y effectuer des échanges avec ces gens des premières nations. On apellait ces hommes qui venaient de France, coureurs des bois.
Le commerce de la fourrure était alors d’une très grande importance pour la petite colonie Française.
La fourrure alla devenir essentiel à l’économie et à la survie de la Nouvelle-France.
Nous rendons par cette série de douze articles, un hommage spécial à tous les coureurs des bois de cette époque et conséquemment à l’ancêtre NICOLAS FORGET DIT DESPATIS qui s’impliqua de façon continue dans le commerce de la fourrure en Nouvelle- France.
Cette série de douze articles sur les coureurs des bois, écrit par l’excellent historien Marco Wingender a été sélectionnés et fait maintenant partie intégrante du site de généalogie Les Forget dit Despatis. Les articles portent sur la vie qu’ont menés ces braves et audacieux coureurs des bois. Une toute nouvelle section du site de généalogie Les Forget dit Despatis porte maintenant le nom de COUREURS DES BOIS.
Vous pouvez avoir accès au site de généalogie Les Forget dit Despatis, en cliquant le lien suivant.
Adresse et lien du site généalogique Les Forget dit Despatis: https://yforget.wixsite.com/association
Source: 𝑳𝒆 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝑴𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆́ - 𝑳𝒂 𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒎𝒆́𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝑪𝒂𝒏𝒂𝒅𝒊𝒆𝒏𝒔 : https://marco-wingender.ca/
CLIQUEZ POUR ACCÉDER À L’ARTICLE SUR LES COUREURS DES BOIS